Le Poulet Agroforestier

Introduction

Le Poulet Agroforestier …

C’est quoi le poulet agroforestier ? … La réponse en 5 mots : des poulets et des arbres.

Le poulet agroforestier est l’association de l’aviculture (élevage de volailles) et de l’agroforesterie (agriculture + arbres). Le principe est de planter des arbres sur les parcours à volailles, ce qui rends le poulet heureux et surtout l’éleveur heureux car il en retire pleins d’avantages.

« Les poulets mangent moins,
ils sont plus lourds et plus calme. »

Un poulet agroforestier mange moins car il trouve beaucoup de nourriture sur son parcours arboré. En effet, la volaille mange beaucoup d’herbe, ce qui lui donne une couleur jaune à sa viande. Le poulet passe sa journée à gratter le sol pour manger les petits insectes. Et, les insectes sont des protéines que le paysan n’aura pas à payer. De plus, la volaille est plus calme grâce à la présence des arbres. De surcroît, le poulet prends du muscle car il se déplace toute la journée sur le parcours en plein-air. Notez qu’un poulet agroforestier gagne au bas mot 100 grammes de plus qu’un poulet d’élevage classique. Plus précisement, si vous gagnez 100 grammes de plus sur 1000 poulets, alors vous aurez 100kg de poulet supplémentaire. Et, cette argent ira droit dans la colonne bénéfice pour le paysan.

La forêt est le milieu naturel du poulet

L’ancêtre du poulet d’élevage vivait dans la forêt au milieu des arbres. En effet, le milieu naturel des poulets, des vaches et des cochons est la forêt. Les arbres sont un abris naturel pour la volaille. Les arbres permettent aux poulets de se cacher des prédateurs volants. De surcroît, les arbres ont des branches hautes qui permettent au poulet de fuir un prédateur terrestre. De plus, la forêt offre toute la nourriture nécessaire au poulet agroforestier. La volaille peut manger des feuilles d’arbres, les fruits qui tombent au sol , des plantes et de l’herbe. Sans oublier tous ces petits insectes qu’il y a dans les sols forestiers riches en biodiversité.

La forêt aide le poulet à réguler sa température

Les arbres et toute l’humidité qu’il y a dans les forêts permettent à la volaille de mieux réguler la température de son corps. Ainsi, lorsqu’il fait 40°C en prairie, dans une forêt la température ne dépasse jamais 30°C. Ceci grâce à l’ombre qu’il y a au sol et à l’évapotranspiration importante des arbres. Lorsque le poulet à trop chaud ou trop froid, il doit manger pour avoir l’énergie nécessaire pour réguler la température de son corps. Et, cette nourriture ne sert pas au développement du poulet. Donc c’est de la nourriture que l’éleveur aurait pu économiser s’il avait fait attention au bien-être thermique de sa volaille. S’il faut que le poulet mange plus pour se refroidir ou se réchauffer, c’est l’éleveur qui va le payer.

« Agriculteur sans arbre m’est impossible »
X. Poisson, Sarthe (72)

Poulet

Les arbres protègent des vents

Le vent, un problème pour le poulet

Le poulet agroforestier passe son temps à gratter le sol, à picorer, à courir et surtout à l’ombre. La volaille est comme nous, elle aime le soleil du printemps car cette chaleur lui fait du bien. Mais dès qu’il commence à faire trop chaud, le poulet agroforestier cherche l’ombre, comme les humains. Les arbres protègent les poulets contre le soleil et aussi contre le vent. Dès que vous voyez les plumes des poules se retourner à cause du vent : çà veut dire qu’il y a trop de vent.

En fait, dans la nature sauvage, le vent transporte les odeurs vers les prédateurs qui ont souvent un odorat exceptionnel. Donc, le vent informe les prédateurs qu’il y a de la volaille pas loin. Et, les poulets sentent de manière instinctive que le vent est mauvais pour elles. C’est pourquoi il vous faut des arbres et des haies pour protéger vos poulets du vent.

Les arbres et les haies, les solutions

Les arbres et les haies permettent de réduire et ralentir les vents sur l’exploitation. Une haie de 2 mètres de hauteur protégera votre terrain du vent sur une distance de 20 mètres (2 mètres x 10). C’est un rapport de fois 10 ( x 10 minimum) de la hauteur de votre haie ou de vos arbres. En effet, le vent refroidit les poulaillers et oblige l’agriculteur à payer du gaz pour réchauffer sa volaille. Donc, si le bâtiment des poulets est protégé par des arbres et des haies, le paysan économisera des centaines d’euros de chauffage tous les ans.

Commencez par trouver où sont les vents dominants sur votre exploitation. Ensuite, plantez des arbres et des haies pour protéger vos poulets et votre poulailler. En outre, je pense que le vent est un grand ennemi des cultures. Le vent assèche et casse parfois les plantes.

LA BIODIversité ne se protège pas …

Citation de Ver de Terre production

Poulet

Le poulet stresse rapidement

La poulet est un animal qui stresse rapidement et pour un rien. Dès qu’un poulet ne se sent pas en sécurité, il stresse. Et, un poulet stressé va devenir agressif avec ses congénères et commencer à piquer tous le monde. Un poulet stressé va manger plus de nourriture que d’habitude. Donc là aussi, un poulet stressé coûte cher à l’éleveur.

Le poulet agroforestier a besoin de guides et de repères pour se déplacer sur son parcours, sans quoi elle ne sort pas du bâtiment. Les arbres sont d’excellents repères pour la volaille, çà les rassurent. Ils se sentent plus détendus à proximité d’un arbre. Donc si vous avez 50 mètres de prairie entre deux arbres, le poulet aura peur de parcourir tout ce chemin à découvert. Un pigeon ou même un avion dans le ciel peut faire peur au poulet. En effet, la volaille a une peur bleue des prédateurs volants qui est inscrite dans ses gênes. Le poulet se sent en sécurité à l’ombre d’un arbre. Idéalement, 50% du parcours à volaille devrait être à l’ombre des arbres. Il faut tout de même laisser un peu de prairie car les poulets adorent manger de l’herbe et tous les insectes qui vont avec.

Les fientes de poulets, un engrais pour les arbres

Le bilan N et P de l’éleveur de poulet agroforestier est neutre

Les fientes de poulets sur un parcours à volaille polluent les sols à cause d’un excès d’Azote (N) et de Phosphore (P). Demain, avec toutes les lois écologiques qui arrivent à grand pas, on pourra reprocher à l’éleveur de ne pas être assez écologique et on lui faire payer des amendes pour la pollution qu’il engendre. Et, on l’obligera à dépolluer les sols de son exploitation. Mais grâce aux arbres, ces intrants de N et P seront absorbés et consommés.

L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) prouve que si vous avez un parcours arborés sur lequel vous élevez des volailles, vous ne chargez pas le milieu en Azote et en Phosphore, donc le bilan N et P de l’éleveur de poulet agroforestier est neutre. Les fientes du poulet agroforestier contiennent autre chose que du N (azote) et du P (phosphore), il contient aussi potassium (K), du Calcium (Ca), du Carbone (C), des mycorhizes (champignons), des bactéries et pleins d’autres molécules qui vont nourrir la terre.

 

Un engrais puissant

Les effluents de poulets agroforestiers sont recyclés par les arbres et leurs permettent de se développer plus vite que s’il n’y avait pas de volailles à leurs pieds. Mais on oublie souvent dans cette équation la présence d’oiseaux qui viennent se poser sur les branches des arbres. Si l’on a une centaine d’arbres sur un hectare, on estime à 50kg de fientes d’oiseaux qui viennent engraisser les sols tous les ans. L’Azote et le Phosphore sont d’excellents engrais, surtout sous forme naturelle. Mais comme tout, s’il y en a trop, le sol est déséquilibré et pollué. De la même manière, faire un pipi au pieds d’un arbre, c’est lui apporter de l’azote contenu dans nos urines, mais trop de pipi sur le même arbre, devient un poison pour l’arbre.

 

L’azote

L’azote c’est la partie verte des plantes. Si vos plantes sont jaunes et faibles, il est fort possible qu’elles manquent d’azote. Il y a des familles de plantes et d’arbres qui fixent l’azote de l’air pour redonner au sol, comme les légumineuses, comme la lentille, le haricot, la féverole, le pois, la luzerne et mes préférées, celles qui produisent le plus de biomasse, les fèves.

 

« Pour la volaille, le bénéfice de l’arbre est encore plus visible : il abrite et donne du confort aux animaux, ce qui se retrouve en terme de productivité et sur le plan sanitaire. De plus, les arbres recyclent une partie des effluents. C’est toujours surprenant de voir tous ces parcours nus qui deviennent de la boue, de la nuisance, alors qu’ils pourraient être, à l’inverse bénéfiques à l’environnement. »
V. Blagny, agriculteur producteur de volaille Label Rouge, Gers (32)

Le poulet agroforestier sur pâturage tournant

Le top qualité

Je suis convaincu que l’avenir du poulet bio de haute qualité est le poulet agroforestier sur pâturage tournant. Dans l’aviculture, la viande et les œufs agroforestiers sont connus pour êtres les plus riches en éléments nutritives … C’est normal, car vous avez des poulets qui passent la journée dans une prairie arborée donc ils sont heureux. Ils mangent de la nourriture fraiche et ils ont en plein-air. Et toutes les semaines, ils changent de parcelle à pâturer, ce qui laisse le temps à l’herbe de repousser avant un nouveau pâturage.

Le surpâturage est mauvais

Notez, le surpâturage est mauvais car lorsqu’il n’y a plus d’herbe au sol, çà crée de la boue et c’est pas bon sur le plan sanitaire. Après un surpâturage, l’herbe aura beaucoup de mal à repartir, il faudra peut-être l’aider en semant à la volée une couverture végétal avec plusieurs types de plantes, afin de varier la nourriture du poulet agroforestier.

Lorsqu’on étudie les animaux qui pâturent, on se rends compte que les premiers jours, les animaux mangent le haut des herbes, la partie la plus tendre. Et, à ce niveau de coupe, l’herbe repousse rapidement. Par contre, si vous laissez les animaux trop longtemps sur une parcelle de pâturage, ils vont manger presque toute l’herbe et elle aura beaucoup de mal à repousser.

Donc, le paysan gagnera en nourriture verte si les poulets ne restent pas trop longtemps sur une parcelle à pâturer. On change de parcelle tous les 3 jours, toutes les semaines ou tous les mois. La durée de pâturage dépends du nombre d’animaux que vous avez par mètre-carré et de leurs appétits.

Découpage intelligent du terrain

Pour mettre en place un pâturage tournant, le paysan devra découper avec intelligence son terrain en plusieurs parcelles à pâturer. Pour délimiter ses parcelles, plusieurs choix s’offre au paysan :

    • des barrières électriques amovible, sur batterie et mini-panneaux solaires
    • un grillage avec des piquets fixes
    • un mur
    • des haies végétales
Pâturage tournant

Poulailler Fixe

Pâturage tournant

Poulailler Fixe

Pâturage tournant

Poulailler Fixe

Pâturage tournant

Poulailler Fixe

Les haies végétales

Personnellement, j’ai une nette préférence pour les haies végétales qu’on appelle aussi des haies bocagères. Nos anciens les utilisaient pour séparer les parcelles et bloquer le passage des animaux.

Pour fabriquer une haie, le plus simple serait de prendre des essences sauvages et locales proches de votre site. Donc, promenez-vous en forêt et récupérez des graines par centaines. Surtout, n’hésitez pas à prendre des jeunes plants et des boutures d’arbres intéressent. Une bouture est une branche de 20cm à 40cm que vous découperez de l’arbre et planterez dans le sol et dans le bon sens ^_^ … Ceci afin d’avoir un nouvel arbre qui reparte de cette bouture. Et, si vous avez de la chance et un peu d’expérience, 1 bouture sur 2 repartira en arbre. Notez au passage que le bouturage est la meilleure manière de « dupliquer » un arbre. En effet, les arbres ne sont pas des entités individuelles, ce sont des colonies végétales.

Poulailler fixe ou mobile

Notons que le paysan a le choix entre un poulailler fixe et un poulailler mobile sur roues. A petite échelle, on peut trouver des caravanes ou des mobiles-home aménagées en poulaillers. Mais sur une grande exploitation, le paysan peut opter de gros poulaillers à roulettes qu’il déplacera avec son tracteur.

Le plessage de haie pour le poulet agroforestier

Vous planterez votre haies de manière très serrées, à 10-15cm max de distance et en quinconce pour bloquer le passage des poules. Des arbres plantés en quinconce sont disposé par groupe de 5, avec 4 arbres aux 4 angles d’un carré et le 5éme au centre du carré.

Au fil du temps, vous tresserez les jeunes branches souples de votre haie bocagère. Tresser comme des cheveux, comme pour faire un panier d’osier. En bref, l’idée est de fabriquer un grillage de branches qui bloquera le passage des animaux. On appelle cette technique : le plessage de haies. Notez au passage que les haies ont l’avantage de donner des feuilles et des fruits que les poulets pourront manger. Les haies donnent aussi des branches pour faire du B.R.F. (Bois raméal Fragmenté) que vous pourrez ajouter à votre parcelle maraichères ou aux pieds de vos arbres. De plus, les haies feront de l’ombre au sol et protègeront du vent. Bref, que vous n’avez que des avantages à avoir des haies pour délimiter vos parcelles de pâturages ou vos parcelles de cultures.

Plessage

Agroforesterie = Production Multiple

Le parcours arboré ne devrait pas être que pour le poulet agroforestier. Le paysan devrait trouver plusieurs fonctions sur son terrain, plusieurs productions à valoriser, donc plusieurs revenus. Le paysan peut ainsi produire :

Du Bois de chauffage

Du Bois de chauffage, court terme (tous les 2/3 ans) en taillant vos arbres. Si vous avez 500 arbres sur vos 10 hectares, vous aurez beaucoup de bois en élaguant vos arbres tous les 2/3 ans afin qu’ils filent droit. Ce bois pourra être utiliser pour vous chauffer, pour chauffer les poulaillers, vendu tel quel ou sous forme de plaquettes.

Du BRF

Du Bois Raméal Fragmenté (BRF), très bon pour les cultures et aux pieds des arbres. Les rameaux sont la partie souple des branches et pas encore boisée (lignieuse). Dès que la branche devient dur, ce n’est plus du rameau, c’est du bois. Si vous avez une parcelle de terre totalement morte, posez 10-15 cm de BRF dessus, arrosez régulièrement et revenez planter dans 6 mois (ou plus). La terre seras prête à semer et revitalisée grâce au BRF.

Du Bois d’œuvre

Du Bois d’œuvre, sur le long terme (30-40 ans). Notez qu’un noyer de 30 ans vaut minimum 1000€, donc si vous avez 500 noyers, leur bois vaudra 500.000€ dans 30 ans. Il y a des cultures d’arbres qui poussent beaucoup plus vite, en 10 ans comme le Paulownia, mais son bois vaut nettement moins cher que celui du noyer ou du chêne.

La valorisation des arbres

En agroforesterie, la valeur des arbres plantés augmente d’année en année. Ainsi, si dans 10 ans vous décidez de vendre votre exploitation, vous pourrez valoriser vos 500 arbres qui ont 10 ans et qui seront bon à récolter dans 20 ans. Plus vous vous approcherez de la date de récolte de vos arbres et plus votre terrain vaudra cher. La banquier comprendras très bien ce système de valorisation des arbres et il pourra même vous aider en vous prêtant de l’argent pour d’autre projets.

Si vous avez une exploitation de 100 hectares et que vous plantiez 50 arbres à l’hectare, cela fous fait 5000 arbres au total. En variant les essences, vous pouvez planter 2000 noyers, 1000 chênes et 2000 arbres fruitiers variés (10 variétés). Ainsi, vos 2000 noyers vaudront 2 millions d’euros dans 30 ans, bien plus cher que le prix de vos 100 hectares.

En Afrique

En Afrique, la bonne nouvelle est que les arbres poussent presque 2 fois plus vite qu’en France. Car l’Afrique ne connait pas d’hiver, il y a soit la saison sèche, soit la saison des pluies. En occident, en automne les arbres perdent leurs feuilles et durant l’hiver les arbres entrent en sommeil et ils repartent au printemps. En Afrique, il n’y a aucune pause durant la croissance des arbres et il y a vraiment plus de soleil qu’en France. Donc, si les arbres en Afrique ont assez d’eau pour faire leur photosynthèse, un noyer sera mûre à l’age de 20 ans en Afrique, au lieu de 30-40 ans en France, selon les régions.

Arbre 005
Citronnier

Des Fruits

Des Fruits provenant de vos arbres fruitiers. Revenons sur l’exemple d’une exploitation de 10 hectares avec 500 noyers ou 500 arbres fruitiers variés. Au bout de 4/5 ans, tous vos arbres fruitiers commenceront à produire. Ces fruits pourront être vendus et ajouter ainsi un revenu au paysan. On parle de tonnes de fruits tous les ans que le paysan pourra soit revendre au marché, soit donner aux poulets pour éviter d’acheter de la nourriture. Notez que les glands de chêne donne un goût noisette à la viande de poulet et de cochon. Les porcs noirs de Gascogne, élevés en plein air sous des chênes centenaires, donnent le meilleur jambon du monde, vendu à prix d’or.

Notez aussi que les fruits pourris des arbres finiront sol et le poulet agroforestier pourra le manger. En effet, la plupart des parasites qui attaquent les arbres ont une période larvaire au sol. Le poulet agroforestier va donc protéger les arbres en nettoyant le sols de tous ses parasites.

En France, on vient de découvrir qu’on pouvait faire de la truffe sur des parcours arborés à volailles. Donc si vous avez le sol adéquat et des chênes, çà se tente.

A chaque fois que l’homme se substitue à la nature,
çà coûte cher en temps et en argent.

Quelles essences d’arbre choisir ?

Variez vos essences d’arbres

Choisissez toutes les essences d’arbres que vous souhaitez mais variez-les au maximum.
ATTENTION, Il ne faut jamais faire de la monoculture d’arbres. Il faut absolument multiplier les variétés de vos arbres. En effet, les monocultures posent beaucoup de problèmes à l’agriculteur, c’est le monde des maladies et des insectes ravageurs.

Alors que si vous variez vos l’essence de vos arbres, il y aura beaucoup de biodiversité sur votre terrain. Ainsi, vos arbres seront plus solides face aux maladies et aux attaques de parasites. Notez qu’il est intéressent d’avoir des arbres de hauteurs différentes pour que le vent soit ralentit par les creux de la canopée. Si par exemple vous voulez du noyer sur votre terrain. Plantez entre chaque noyer des arbres plus petits qui ne viendront pas déranger vos grands noyers. Ainsi, vos arbres occuperont mieux l’espace aérien et vous aurez plus de noix par arbre.

Chêne

Avocatier

Noyer

Citronnier

Les arbres que j’apprécie :

Voici les arbres que je conseille de planter sont :

  • Le chêne , un grand arbre d’origine tropicale (Bornéo) qui produit des glands et donne un goût noisette à la viande de poulet et de porc.
  • L’avocatier, un arbre tropical qui produit à partir de 4 ans et de manière énorme à sa maturité … Attention, car l’avocat est une nourriture dangereuse pour le poulet. Par contre, vous connaissez le prix de l’avocat dans le commerce, c’est cher à la revente et très bon ^_^
  • Le noyer, un très grand arbre et son bois vaut une véritable fortune. Il produit beaucoup de noix qui ont une valeur dans le commerce.
  • Le citronnier est un arbre gaillard et très productif à l’age adulte. Je les fais pousser à partir de graines que je trouve dans le commerce. Je choisis de beaux et gros citrons que j’achète pour leur graines. Et, çà pousse très bien et le citron se vends facilement, tous le monde a du citron dans sa cuisine …

Pommier

Poirier

Cerisier

Kiwitier

Les Classiques

Je vous conseille aussi de planter du Pommier, Poirier, Cerisier, Kiwitier qui est une liane comme la vigne et qui s’accroche aux arbres … Pêcher, Prunier, Abricotier, etc … Oranger, arbre à Kaki (plaqueminier), Amandier et tous les fruitiers à coques, etc …

Figuier

Pistachier

Goyavier

Amandier

Les arbres en Afrique

En Afrique, on peut planter tous les arbres cités précédemment, en y ajoutant du Manguier, Goyavier, Bananier, Pacanier (noix de Pécan), Dattier, Grenadier, Litchi, Pistachier, Figuier, tous les Citrus, Anacardier, Passiflore, Papayer, etc.

Litchi

Abricotier

Vigne

Manguier

10 variétés d’arbres minimum

Les arbres fruitiers de votre terrain sont une nouvelle source de revenu pour le paysan. Je vous conseille de planter 10 variétés d’arbres minimum, mélangez les sur le terrain, collez seulement les arbres qui sont mâles et femelles et qui doivent être proches. Pour tous les arbres autofertiles, mélangez-les sur le terrain, ce qui augmentera la biodiversité. Donc plantez des arbres mes amis, les graines de votre cuisine peuvent créer des forêts nourricières où vos animaux auront toute leur place …

Comment planter un arbre ?

Le Grillage du poulet agroforestier

Si vous plantez de jeunes arbres et que vous envoyez les poulets sur la parcelle, ils vont manger tous vos arbres. Donc, il faut protéger vos bébés arbres avec un grillage large, d’un diamètre allant 30 cm à 1 mètre pour le mettre le poulet à distance. D’ailleurs, votre grillage peut être en plastique ou en métal, l’important est qu’il soit durable et surtout très solide. Car les attaques de poulets, de lapins et de grands herbivores sauvages sur vos arbres sont un problème réel à prendre en compte.

La Couverture Végétale morte

Ensuite, vous déposerez une couche de 10 à 15 cm de broyat de bois, de BRF ou de paille autour du tronc. Une bonne couche pour nourrir la terre et empêcher la mauvaise herbe de déranger les racines de vos jeunes arbres. Donc, sans cette couverture végétale morte au pied de votre arbre, vous aurez une touffe d’herbe qui va pousser et ralentir clairement la croissance de votre arbre. Notez que votre broyat de bois, votre BRF ou votre paillage va aussi démarrer le champs mycorhizien (champignons) qui va vraiment aider votre arbre.

Le Piquet du Poulet Agroforestier

Enfin, méfiez-vous du vent car ils peuvent coucher ou casser votre arbre. Je recommande donc un piquet pour lui servir de tuteur les premières année et permettre à l’arbre de pousser droit et bien vertical.

Le Zaï Africain

Si vous êtes dans une zone qui souffre de sécheresse, je vous conseille aussi de creuser une petite cuvette autour de l’arbre. Cela permettra de récupérer beaucoup d’eau de pluie qui ira nourrir les racines de vos arbres. Donc, je vous conseille de vous inspirer du principe du Zaï Africain, car elle est très efficace en zone désertique.

Les arbres trognés

N’oubliez pas que le poulet, le cochon et la vache sont des animaux qui vivent dans la forêt à l’état naturel. Donc, ne coupez pas une forêt pour y faire du poulet, çà ne va pas dans le bon sens et çà coûte très cher. A chaque fois que l’homme se substitue à la nature, c’est énergivore.

Si vous voulez faire entrer du soleil dans votre forêt, trognez les arbres « non-utiles ».Trognez ceux qui ne produisent pas de fruits, ceux qui font trop d’ombre au sol. Notez que l’on peut trogner un arbre à 1 mètre de hauteur pour permettre aux animaux de manger les feuilles qui y poussent. Si vous avez trogné vos arbres trop bas, les vaches mangeront les branches. Et, sans photosynthèse, vos arbres pourraient mourir. Là aussi, le surpâturage des arbres trognés est mauvais.

Paradoxalement, une trogne rallonge la vie de l’arbre. Trogner un arbre permet surtout de ne pas le couper, çà permet aussi d’avoir du petit bois tous les 2/3 ans. Et tous les ans, des feuilles et des fruits dont les animaux se nourrissent. Donc, trogner vos arbres va faire entrer le soleil qui touchera le sol et la végétation repartira. Ensuite, envoyez vos poulets manger cette verdure durant 1 semaine ou 2 semaine, la durée du pâturage dépends du nombre d’animaux au m2 que vous avez et de leur appétit ^_^

« Notre poulet c’est 50% un produit
de bonne qualité et 50% une image »

L’importance d’une bonne image

Le marketing est très important pour l’éleveur de poulets. « Notre poulet c’est 50% un produit de bonne qualité et 50% une image » disait un directeur d’un collectif de ferme.

En effet, votre poulet agroforestier se vendra mieux si vous montrez aux clients de belles images de votre pâturage arboré, avec de la grosse bonne herbe grasse au sol, des haies, de la vie et vos poulets qui en profitent. Les clients sont de plus en plus sensible au bien être des animaux qu’ils consomment.

Si vous vendez des poulets au marché, posez de grosses pancartes avec l’image de votre ferme, des animaux heureux dans de beaux parcours à volaille. Montrez que vos poulets sont élevés dans la nature entourés d’arbre et pas dans 200m2 plein de boue avec un arbre au mieux qui n’en peut plus ^_^ … Si vous montrez de belles images de votre poulet plein-air, vous aurez beaucoup plus de client car les gens sont attachés au bien-être du poulet.

Couverture Végétale Vivante

Resemer vos parcelles

Quand le poulet a fini de pâturer, votre parcelle ressemble plus à un champs de bataille qu’à une prairie. Il faut donc resemer une couverture végétale pour remplir de verdure les espaces vides. Le surpâturage a un coup pour le paysan, plus la durée de pâturage sera longue et plus il devra semer de graines.

 

Le choix des semences du poulet agroforestier

Le choix d’une bonne couverture végétale est complexe, voire scientifique. Il vous faut des plantes variées et adaptées à la nature de votre sol. Ces plantes devront être vivaces et à croissance rapide (cycle de végétation courte). En effet, vous avez besoin d’herbes courtes et d’herbes hautes pour vos poulets.

De plus, il vous faudra aussi des fleurs, des plantes mellifères pour attirer des insectes pollinisateurs et des vers de terre. Enfin, ces plantes devront avoir un fort taux de repousse et un fort système racinaire pour résister au grattage des poules.

 

Les plantes du poulet agroforestier

Voici quelques plantes utilisée : Moutarde, phacélie, vesce, radis fourrager, sarrasin, fétuque, trèfle blanc, fétuque, etc …

Culture ou prairie ?

Quand je regarde une grande parcelle arborées avec uniquement de l’herbe au sol, je trouve cela dommage. Je me dis qu’on pourrait cultiver autre chose que du gazon sur cette parcelle. Priver les animaux d’une parcelle de pâturage pour y faire une culture est une décision qui doit revenir à chaque paysan. C’est à lui de peser le pour et le contre car d’un coté sa parcelle ne sera plus disponible au pâturage et de l’autre coté, il aura une production de céréales et de légumes à vendre ou à donner aux animaux.

Nourriture interdite pour le poulet agroforestier

Attention, il y a pleins de légumes et de fruits dangereux pour les poulets. Par exemple, il ne faut surtout pas donner de pomme de terre aux poulets. Les agrumes aussi sont à déconseiller, les oignons, les tomates, les aubergines, les avocats, les poireaux, les kiwis, les bananes, etc.

Dès que le poulet a fini de pâturer une parcelle, on peut aller semer à la volée des graines, sans oublier d’arroser d’une pluie fine. Vous pouvez aussi semer de manière plus précise avec un semoir, un semoir de précision 6 rangs par exemple pour faire des lignes de légumes.

Si vous plantez du Sorgho, il faudra attendre 6 mois avant qu’il soit mûre, par contre, vous pourrez récolter 500 grammes de graines de sorgho par m2. Donc si vous avez 1000m2 sur votre parcelle, vous aurez 500 kg de sorgho à donner à vos poules ou à vendre. Et, vos poules pourront manger les feuilles de sorgho, les tiges, un bout des racines et le pack d’insecte qui va avec. Je prends l’exemple du sorgho car c’est une excellente céréale pour les poulets et cette plante crée beaucoup de biomasse que les poulets pourront aussi manger.

Liens Vidéos Youtube :

Regardez les vidéos ci-dessous … des vidéos pleines d’informations